Montpellier Danse
Créé en 1981 par Georges Frêche et Dominique Bagouet, le Festival Montpellier Danse est un événement majeur de l’art chorégraphique. Accueillant chaque année les chorégraphes les plus importants mais aussi les jeunes talents, le festival souhaite montrer toutes les danses au nombreux public qui fréquente ses salles : classique, contemporaine, traditionnelle. Aux grands spectacles répondent des…
Lire la suiteCréé en 1981 par Georges Frêche et Dominique Bagouet, le Festival Montpellier Danse est un événement majeur de l’art chorégraphique. Accueillant chaque année les chorégraphes les plus importants mais aussi les jeunes talents, le festival souhaite montrer toutes les danses au nombreux public qui fréquente ses salles : classique, contemporaine, traditionnelle. Aux grands spectacles répondent des créations les plus pointues qui permettent à chacun de découvrir toute l’étendue et la diversité de cet art.
De novembre à mars, la Saison Montpellier Danse 2023.2024 propose toute l’année des spectacles de danse dans de nombreux lieux de la ville. À l’Agora, cité internationale de la danse, cet ancien couvent du 17e siècle achevé d’être restauré en 2010, Montpellier Danse accueille des artistes en résidence et invite le public à découvrir l’art chorégraphique sous plusieurs formes : ateliers de danse, conférences, projections…
Créé en 1981 par Georges Frêche et Dominique Bagouet, le Festival Montpellier Danse est un événement majeur de l’art chorégraphique. Accueillant chaque année les chorégraphes les plus importants mais aussi les jeunes talents, le festival souhaite montrer toutes les danses au nombreux public qui fréquente ses salles : classique, contemporaine, traditionnelle. Aux grands spectacles répondent des créations les plus pointues qui permettent à chacun de découvrir toute l’étendue et la diversité de cet art.
De novembre à mars, la Saison Montpellier Danse 2023.2024 propose toute l’année des spectacles de danse dans de nombreux lieux de la ville. À l’Agora, cité internationale de la danse, cet ancien couvent du 17e siècle achevé d’être restauré en 2010, Montpellier Danse accueille des artistes en résidence et invite le public à découvrir l’art chorégraphique sous plusieurs formes : ateliers de danse, conférences, projections…
Emplacement du stand
au ven 10/11/2023 - 19:00
au ven 10/11/2023 - 19:00
Studio Bagouet / Agora
Faire Fleurir met en scène un danseur, des cailloux, deux musiciens et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Issu du breakdance, Nicolas Fayol développe des techniques pour tenir et se mouvoir dans cet endroit qui ne permet pas à l’homme de mettre debout. Dans un endroit souterrain, reclus, secret ou inaccessible, le danseur-chorégraphe crée un refuge où l’imaginaire continue de se déployer.
Spectacle accueilli avec ICI / CCN de Montpellier Occitanie.
au mer 15/11/2023 - 20:00
au mer 15/11/2023 - 20:00
Opéra Comédie.
On connaît le goût immodéré de Anne Teresa De Keersmaeker pour les explorations musicales, de Bach à Steve Reich, de Mozart aux ragas indiens. Le corps dansant, qu’il soit individuel ou pris dans le flux du collectif, devient ici le support d’un acte de résistance, auquel incite la musique d’Heinrich Biber, dans sa complexité narrative et la richesse de sa virtuosité. Sur le plateau, six interprètes portent ces Mystery Sonatas que transcendent la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti. Enfin, dans l’esprit de Anne Teresa De Keersmaeker, ce mystère chorégraphié, tout entier tourné vers la figure de la rose, se veut également une dédicace à des grandes figures de femmes résistantes – Rosa Bonheur, Rosa Luxemburg, Rosa Parks, Rosa Vergaelen — ainsi que Rosa, jeune activiste pour le climat âgée de quinze ans, décédée pendant les inondations de 2021 en Belgique.
Spectacle accueilli avec l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.
au jeu 14/12/2023 - 20:00
au jeu 14/12/2023 - 20:00
Opéra Berlioz / Le Corum.
Conférant à la technique classique une félinité et une gestuelle très personnelle, Alonzo King crée des ponts entre classique et contemporain. Sa danse, toujours vibrante, virtuose et sensuelle, se nourrit du présent mais aussi de l’humanité profonde du chorégraphe et de son sens de la liberté. Pour créer Deep River, en pleine pandémie, le chorégraphe a invité ses brillants danseurs à continuer de créer en travaillant dans des lieux insolites comme le parc du Golden Gate à San Francisco ou le désert de Wickenburg en Arizona. Fruit de ces années de travail, le spectacle est une “déclaration d’amour à un monde qui se tord de douleur”. Deep River est un appel à rester fondamentalement positif, quelles que soient les circonstances. Au chaos du monde, Alonzo King répond avec cette pièce qui célèbre la paix, la douceur et l’harmonie, servie par des danseurs merveilleux.
au ven 12/01/2024 - 20:00
au ven 12/01/2024 - 20:00
Théâtre Jean Vilar.
Les quatre interprètes d’OM(S) DE MENAGE arpentent le sol de leurs pas chaloupés, en voltes et rebonds, dessinent ce territoire de leurs marches scandées, portant en leurs déplacements la réminiscence des femmes de leurs vie, un hommage à leurs mères, leurs ancêtres, leurs sœurs, leurs camarades. Se jouant des passerelles entre danse contemporaine, danse hip-hop et danses traditionnelles, les interprètes échafaudent des dialogues inédits entre musique et danse, les « drums », en live, accentuent ces partitions musicales du dansé vers cet espace ouvert à l’autre. Une ode à “être ensemble”.
Spectacle accueilli avec le Théâtre Jean Vilar.
au ven 16/02/2024 - 20:00
au ven 16/02/2024 - 20:00
Opéra Berlioz / Le Corum.
Crée dans le cadre du Vendée Globe, Zéphyr est un corps à corps avec le vent. Faisant sienne la citation d’un célèbre navigateur “ le plus beau voyage est celui que l’on n’a pas encore fait”, Mourad Merzouki embarque avec lui les spectateurs pour une traversée donnant à voir milles paysages, parfois oniriques, parfois plus graves quand les danseurs se débattent avec les éléments comme les réfugiés sur leur bateau de fortune. Après Vertikal qui défiait l’apesanteur et propulsait le hip-hop dans les airs, et Folia et ses accents baroques, Mourad Merzouki emmène le public dans une aventure exaltée, sublimée par la musique d’Armand Amar, où il souffle un doux vent de liberté et de légèreté.
Opéra Comédie.
Artiste pluridisciplinaire et inclassable, Phia Ménard est rattrapée par la notion de frontière. ART.13, sa nouvelle création, prend sa source dans l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui garantit à tous la liberté de circulation sur Terre. Dans un décor bucolique, armée de sa poésie, de son imaginaire et de sa lucidité, accompagnée par la chorégraphe et interprète Marion Blondeau, Phia Ménard crée une fable opposant une femme au socle d’une statue monumentale qu’elle ne peut ni ne veut éviter. Ce conte met à mal les violences de nos sociétés et invite les spectateurs à réapprendre à rêver.
au jeu 14/03/2024 - 19:15
au jeu 14/03/2024 - 19:15
Théâtre la Vignette.
A la lisière entre la danse, la musique et le cinéma, HURLULA est un projet sur le cri, composé de deux parties : une performance qui prendra la forme d’un concert chorégraphié en trio et un film autour d’une femme-oracle sous hallucinations prophétiques. En mélangeant les verbes hurler, manifestation paroxystique du cri et hululer qui se réfère spécifiquement aux cris des animaux de nuit, HURLULA propose une pérégrination émotionnelle dans les tréfonds du corps humain. Elle sera intimiste, extatique et lunaire. Elle sera un élan libérateur des carcans de beauté et de bienséance féminine.