LES PERLES DE VERRE (LA BAIGNOIRE)
La baignoire est le lieu dédié aux écritures contemporaines. Elle propose une programmation à la saison (lectures, spectacles,...) afin de découvrir des auteurs contemporains, ainsi que des ateliers d'écriture autour des auteurs mis à l'honneur dans la programmation.
La baignoire est le lieu dédié aux écritures contemporaines. Elle propose une programmation à la saison (lectures, spectacles,...) afin de découvrir des auteurs contemporains, ainsi que des ateliers d'écriture autour des auteurs mis à l'honneur dans la programmation.
La baignoire est le lieu dédié aux écritures contemporaines. Elle propose une programmation à la saison (lectures, spectacles,...) afin de découvrir des auteurs contemporains, ainsi que des ateliers d'écriture autour des auteurs mis à l'honneur dans la programmation.
Première collaboration avec le Warm-up du Printemps des comédiens, nous accueillons à la résidence de création littéraire de Lattara, Tamara Saade jeune et talentueuse autrice libanaise qui nous proposera une lecture de son texte Thurayya.
Thurayya est une jeune libanaise de dix-neuf ans à Beyrouth qui tombe enceinte de son amant communiste du même âge, Labib. Elle décide de se faire avorter.
À travers la radio du parti qui a forgé ses idéaux d’autrefois, dans une tentative de réparation pour récupérer les fragments de mémoire perdus liés à cet événement, une femme raconte.
La lecture a lieu à La baignoire à 15h.
Informations et réservations à venir...
au ven 30/09/2022 - 19:30
au ven 30/09/2022 - 19:30
Najda, l’adolescente de Midi nous le dira, interroge le futur : par le biais d’une vidéo (capsule temporelle), elle demande à celle qu’elle sera devenue dans dix ans de lui révéler ce qui l’attend dans une heure… Elle est impatiente et inquiète. Au bord de la bascule…
Comme elle, au bord de l’avenir, une appréhension nous gagne. Nous devons lâcher la rive d’aujourd’hui vers l’incertain demain, et nous sommes inquiets et avides face à ce qui nous attend. Nous imaginons des choses, nous créons des mondes, nous nous racontons des histoires...
Accompagnés par les mots des poètes d’aujourd’hui, nous vous invitons à traverser cette année ensemble. Ces mots, et ces phrases creusent un possible passage : quelque chose peut s’ouvrir devant nous.
Grâce à de nombreux partenariats, de multiples complicités, nous arrivons chaque saison à tracer de nouvelles voies tout en continuant à suivre l’évolution d’écritures singulières déjà croisées.
Ainsi, après nous avoir associés à la première Biennale des arts de la scène en Méditerranée, le Théâtre des Treize Vents nous permet cette saison d’accueillir dans sa petite salle Midi nous le dira, de Joséphine Chaffin. C’est une première pour La baignoire. Que ses directeurs en soient remerciés.
En plus de la programmation, vous trouverez aussi d’autres manières d’aller à la rencontre des textes : grâce à l’Université et aux différents instituts de recherche, grâce aux Intégrales concoctées par Hélène de Bissy, grâce aux Bains de minuit confiés aux jeunes compagnies, grâce à Aurélie Turlet et les élèves du cours Florent…
Passages, ponts, chemins, nous tentons plus que jamais de vous intéresser à ce qui se crée aujourd’hui tendu vers demain : ses craintes, ses espoirs et ses risques…
Et puis il y a nos voies de traverses : les voyages musicaux instantanés que proposent Denis Fournier, Toussaint Guerre et Damien Thonnard. Un moment improvisé de voyage et de partage au milieu du dimanche…
Les 29 et 30 Septembre à 19h30 à La baignoire
Réservations Conseillées
Depuis plusieurs années, à l’heure du déjeuner, Hélène de Bissy nous fait découvrir des nouvelles d’auteurs féminins le plus souvent contemporaines. Fruits d’une recherche minutieuse, les textes nous surprennent entre midi et treize heures trente et résonnent le restant de la semaine. Autant d’autrices, autant d’univers qui, par une lecture éclairante, ouvrent notre imaginaire et nourrissent notre sensibilité.
Nous déjeunons ensemble et à midi et demi, Hélène nous présente l’autrice et commence la lecture du texte dans son intégralité. Nous finissons par un dessert-café accompagné d’une discussion pour ceux qui ont le temps.
Un moment exceptionnel pour lequel il est impératif de réserver !
Le texte lu est annoncé une semaine à l’avance. Pour le connaître inscrivez-vous à notre Newsletter.
Tarif avec repas 15 € / Lecture seule à 12h30 6 €
De 18h à 21h à La baignoire
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Claire Rengade vit et écrit depuis 2001 entre Lyon et les Cévennes méridionales. Elle a dirigé la compagnie lyonnaise Théâtre Craie de 1996 à 2014. Depuis 2001 elle met en scène les textes qu’elle écrit. Claire Rengade s’attache à un théâtre réel sans réalisme obnubilé par la parole.
au ven 21/10/2022 - 19:30
au ven 21/10/2022 - 19:30
Claire Rengade, Pierre Pilatte et Seb Finck se jettent obsessionnellement dans le tout premier texte de Claire C’est comme Flash Gordon au début (réédité aux Éditions Théâtrales en 2020), écrit en 2003 aux Subsistances à Lyon lors d’expériences somatiques pluridisciplinaires. Décrit comme une partition par l’auteure et comme une « boîte à sentir » par les spectateurs, il devient ici strates sonores, matières à ré-écrire sans cesse de nouvelles versions. Deadkite c’est l’écriture toute nue ré-inachevée : le cauchemar de l’auteur, la manne du performeur.
« Tout ce qui se continue sans nous nous déroule drôlement dans la peau. »
Trio Expérimental
Les 20 et 21 Octobre à 19h30
De 18h à 21h à La baignoire
Yan Allegret est l'auteur de dix-huit textes dramatiques, tous montés à la scène. Il a bénéficié en tant qu’auteur du soutien de la DMDTS et du Centre National du Livre. Il a été lauréat de l’association Beaumarchais et du programme de résidence à la Villa Kujoyama. Ses textes ont été publiés notamment aux Editions Gallimard Jeunesse, Koiné (le Kojiki- demandent à ceux qui dorment), Espaces 34 (Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs), Les impressions nouvelles (Les Après-midi aveugles), et dans la revue littéraire des éditions Léo Scheer. Ses trois derniers textes, Le Kojiki, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture en 2010.
Yan Allegret se consacre également à de nombreux travaux de mise en scène au sein de la compagnie (&) So Weiter.
De 18h à 21h à La baignoire
Créé en 2011 à Montpellier, la compagnie Le Cri Dévot développe sa démarche artistique autour des écritures du réel et des projets participatifs. Ses dernières créations abordent le thème de la transmission et de la mémoire collective sous l'angle de la famille et de l'adolescence (Vivarium, création 2016), des souvenirs et de la communauté (Notre Empreinte, création 2017), du rapport à la grande Histoire du XXème siècle (Diptyque Mémoire & Résistance, création 2017 et La Troisième Vague, création 2016).
Nous recherchons un volontaire pour un service civique !
Vous pouvez venir nous rencontrer sur le stand ou nous retrouvez le 21 septembre pour le Service Civique Dating qui a lieu à la Salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville de Montpellier.